Faire un don matériel
Page mise à jour le 04/01/2025
Le refuge SPA de Saverne est entièrement indépendant, et nos ressources dépendent de la générosité de nos donateurs et membres. Tout don, même minime, nous permettra de continuer notre action.
Chaque année, c'est entre 800 et 1 000 animaux qui transitent par le refuge, pour une période plus ou moins longue, engendrant des frais conséquents.
Vous ne pouvez pas adopter, mais vous souhaitez malgré tout nous aider ? C'est possible, via un don matériel que vous pouvez nous déposer aux horaires d'ouverture du refuge, tous les après-midis entre 14h00 et 16h30.
Les animaux que nous prenons en charge tout au long de l'année bénéficient d'une alimentation de qualité, dans la mesure du possible, mais certains ont des besoins spécifiques. Vous trouverez ci-dessous une liste des produits que nous utilisons, de façon quotidienne ou ponctuelle.
Pour les chiens
- Croquettes "gastro-intestinal", hypoallergénique
- Croquettes "obesity/weight management"
- Croquettes pour chiot qualité vétérinaire : Royal Canin / Virbac
- Friandises pour leur faire plaisir de temps à autre :)
- Jouets pour grands chiens (pour leur bien-être, le temps est long parfois)
Pour les chats/chatons
- Croquettes Mother & Babycat Royal Canin ou équivalent
- Croquettes Kitten Royal Canin ou équivalent
- Croquettes pour chats adultes de bonne qualité, type Virbac, Proplan, Sanabelle, Hills, Eukanuba, etc.
- Croquettes "sensibles" ou gastro-intestinales, pour nos chats difficiles ou ayant des troubles digestifs
- Pâtées mousseline (Mother & Babycat Royal Canin ou équivalent) pour nos mamans et leurs mini-chatons
- Pâtée mousseline appétente et de bonne qualité pour nos chats adultes les plus fragiles
- Thon au naturel pour nos chats en convalescence ou pour le trappage des chats qui seront stérilisés et relâchés
- Litière de type granulés de bois (pellets) ou agglomérante
- Alèses pour les caisses de transport et, ponctuellement, pour les box de quarantaine
- Caisses de transport solides (avec ouverture sur le dessus, plus adaptées aux chats craintifs)
- Gamelles en inox (le plastique étant poreux et moins adapté à un nettoyage intensif)
- Jouets (comme des petites souris à plumes, qu'ils adorent), faciles à laver (en quarantaine dans les box, les jouets sont lavés tous les jours et s'usent donc très vite)
Articles ménagers
- Lessive
- Produit de nettoyage pour le sol / détergent type M. Propre ou équivalent
- Javel en pastille (pas en liquide, nous en avons encore suffisamment en stock)
- Liquide vaisselle
- Essuie-tout
- Sacs poubelles 30 et 50 litres (non prioritaire, nous avons un peu de stock)
- Éponges
Linge de maison → pas de besoins actuellement, nos stocks sont au plus haut ! Merci.
Chaque jour, nous utilisons des serviettes, draps de bain, gants de toilette, torchons de cuisine, draps, taies d'oreiller, ainsi que de petites couvertures type plaid ou polaire.
Si vous faites du tri dans vos placards, au lieu de vous en débarrasser, pensez à nous ! Nous avons grandement besoin de ce type de linge, à condition qu'il soit propre et en bon état.
Précision : nous ne récupérons pas les couettes, matelas, oreillers ni les vêtements humains, car ils ne nous sont pas utiles. Nous vous remercions donc de ne pas nous les déposer, car cela nous obligerait à les transporter à la déchetterie, ce qui génère des frais pour le refuge. Merci.
Pour tout don en nature supérieur à 20 €, le refuge pourra également vous établir un reçu fiscal (permettant de déduire 66 % du montant de vos achats des impôts), sur demande (pensez alors impérativement à demander une facture lors de vos achats, le ticket de caisse ne sera pas suffisant pour bénéficier d'un reçu, et à fournir vos coordonnées complètes lors du dépôt de vos achats au refuge).
Cette liste est non exhaustive et sera mise à jour régulièrement, en fonction de nos besoins, mais ces produits font partie de nos indispensables pour continuer à assurer une parfaite hygiène au refuge.
Merci par avance pour votre aide !
Et pour toute question à ce sujet : spasaverne67@yahoo.fr