Etre famille d'accueil

Pour certains de nos pensionnaires, nous cherchons des familles d'accueil.

De quoi s'agit-il exactement ?

Une famille d'accueil c’est d’abord un foyer aimant, une famille ou une personne vivant seule, au sein duquel des animaux sont placés momentanément en attendant de trouver une famille définitive.

Être famille d'accueil c'est faire une bonne action en aidant la cause animale, c'est permettre à un animal de trouver la chaleur d'un foyer aiamnt et attentionné, et lui éviter le traumatisme d'un passage en refuge, et donc de moins souffrir de son abandon. Cela vous permet aussi d'avoir la compagnie et la complicité d'un animal, sans vous engager sur une longue durée.
Être famille d'accueil vous permet aussi de vérifier si vous pourrez concilier votre vie avec celle d'un animal avant de vous décider à adopter.

Quels animaux ont besoin d'accueil ?

fa-1.jpgEn règle générale, nous cherchons un accueil pour :

  • les animaux à sociabiliser : chats semi-sauvages ou très peureux, n'ayant pas l'habitude de l'humain, ou ceux ne faisant aucun progrès au refuge
  • les malades nécessitant des soins particuliers
  • les animaux très âgés
  • les chats atteints de coryza chronique, ou autre pathologie, et ne guérissant pas au refuge
  • les chats trop jeunes pour survivre au refuge (par exemple touts petits chatons arrivés sans leur maman)
  • une minette avec ses petits bébés
  • mais aussi pour les NACS (lapins, hamsters, furets, cochon d'inde, souris...), car nous n'avons pas de structures d'accueil pour eux)

En fonction de vos goûts et vos possibilités, nous ne vous proposerons que des animaux qui correspondent à l'accueil que vous pourrez leur proposer. La décision viendra de VOUS, aucun animal ne vous sera imposé.

Combien de temps dure un accueil ?

C'est très variable. En règle générale, les familles d'accueil garde l'animal jusqu'à adoption de celui-ci. Cela peut donc être pour quelques semaines, ou quelques mois !

Quelles sont les obligations d'une famille d'accueil ?

Au début d'un accueil, il faut avoir la possibilité d'isoler l'animal accueilli, surtout si vous avez vous-même des animaux. Une pièce réservée, ou même une salle de bains, selon le type d'animal, peut faire l'affaire. Cela permet au nouveau venu de se poser, sans trop de stress, mais aussi d'éviter tout risque de contamination dans le cas d'une maladie contagieuse (par exemple, coryza ou gale chez le chat).

C'est la famille d'accueil qui prend en charge les frais de nourriture et d'entretien. Les frais vétérinaires par contre sont entièrement pris en charge par le refuge. La famille d'accueil convient, lors de la signature du contrat d'accueil, du vétérinaire chargé des soins en cas de besoin (c'est pour cette raison que nous privilégions les FA habitant à proximité de Saverne, afin de pouvoir les envoyer directement chez nos vétérinaires partenaires).

La famille d'accueil s'engage à prendre soin de l'animal qui lui est confié, et à prévenir le refuge en cas de souci, quel qu'il soit. Mais elle s'engage également à prodiguer soins, amour, câlins à gogos, comme s'il s'agissait de son propre animal. Enfin, elle s'engage à faire des démarches de son côté pour essayer de trouver une famille adoptive pour son protégé.

Etre famille d'accueil, c'est un engagement qui ne doit pas être pris à la légère

fa-2.jpg

 

La famille d'accueil est celle qui connaît le mieux l'animal, et son avis sera très important pour le placement de l'animal. La famille d'accueil est également prioritaire si elle souhaite adopter l'animal qui lui est confié.

Mais être famille d'accueil, c'est aussi donner de l'amour, permettre à un être déjà blessé par la vie de reprendre confiance en lui, de retrouver sa joie de vivre, d'être heureux, tout simplement.

C'est parfois difficile, car au fil du temps, on s'attache au pensionnaire dont on a la garde, c'est un déchirement de les voir partir quand ils sont adoptés. Mais c'est aussi un bonheur immense d'avoir contribuer à rassurer un petit être, d'avoir permis, par le biais de l'accueil, de sauver une vie, de lui faire connaître l'amour.

 

Alors, vous avez envie de faire famille d'accueil vous aussi ? Dans ce cas, il suffit d'envoyer un mail à l'une des adresses ci-dessous :

- pour les chiens : spasaverne67chiens@free.fr

- pour les chats ou les NACS : spasaverne67@yahoo.fr

 

 MERCI A VOUS !

 

72 votes. Moyenne 4.81 sur 5.

Commentaires (4)

1. Brady Maureen 24/06/2014

Bonjour, je souhaiterai être FA, je vis dans un studio (35m²) en RDC (mais je ne suis pas en centre ville!) aucune route passante à proximité et donc des petits coins sympa avec verdure et dispose de beaucoup de temps que je consacre actuellement à des promenades. En plus de tout ça je dispose de calins à revendre ;-)

Pensez-vous que cela soit possible pour moi de devenir FA?

Merci

2. Haus Stéphanie 10/09/2013

Bonjour.
Je souhaiterai devenir famille d'accueil, mais je vis en appartement (50m²). Celà est-il quand même possible ? (Je suis consciente que je ne pourrais malheureusement pas accueillir les grands chiens, par manque de place).
Merci de votre réponse.

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau