Devenir Bénévole

 

Tout au long de l'année, en semaine, les week-ends, les jours fériés, qu'il vente, qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il fasse beau, les pensionnaires du refuge ont besoin de nous !

Les box chiens et chats sont nettoyés tous les jours. Les animaux sont nourris et soignés tous les jours également. Les chiens ont besoin de pouvoir se dégourdir les pattes, d'être promenés, ou du moins sortis quotidiennement. Pour accomplir tout cela, nous avons besoin de personnes pour seconder les salariés, et pouvoir accorder un peu de temps à chaque pensionnaire.

Mais surtout, au-delà de tous ces aspects essentiels, nos animaux ont besoin d'attention, ils ont besoin d'exister aux yeux de quelqu'un, ils ont besoin d'amour, ils ont besoin d'être aimés.

Quels que soient votre formation, votre nationalité, que vous soyez un homme, une femme, un enfant (à partir de 12 ans, et obligatoirement accompagné par un adulte)... salarié ou sans profession, retraité ou chômeur, vous pouvez être bénévole au sein du refuge.

Mais avant de vous décider, réfléchissez. On ne devient pas bénévole dans un refuge sur un simple coup de tête. Il ne doit pas s’agir d’une "passade", même si vous n’avez que quelques heures à offrir. Si être bénévole signifie faire quelque chose de bonne grâce, c’est aussi un engagement vis-à-vis des animaux. Soyez responsable dans votre démarche. Les animaux vont en effet s’habituer à votre présence et ils compteront sur vous, vous allez faire partie de leur quotidien.

chien-chat.jpg

Que peut faire un bénévole ?

  • promener les chiens, les brosser, nettoyer les box
  • cajoler et jouer avec les chats, nettoyer les litières et les boxs,
  • faire de belles photos de nos pensionnaires pour le site,
  • prendre part aux travaux de rénovation du refuge,
  • participer aux journées "opérations caddies" dans les magasins de la région,
  • tenir des stands lors de manifestations ou de portes ouvertes du refuge,
  • s’investir dans la vie quotidienne du refuge par mille petits gestes très appréciés.

 => Le benevolat doc explicatifLe benevolat doc explicatif (543 Ko)

Vous souhaitez nous rejoindre ? Dans ce cas, contactez le refuge par mail, en indiquant :

- ce que vous aimeriez faire (aider au nettoyage, côté chiens, côté chats, de façon régulière ou plus ponctuelle, etc.)

- un premier contact au refuge vous sera proposé, pour balader des chiens, ou pour aider au nettoyage par exemple, selon vos envies et/ou vos disponibilités

IMPORTANT : tout bénévole doit obligatoirement devenir membre de notre association, et s'acquitter de la cotisation annuelle de 12 euros. Car être bénévole, c'est appartenir à une équipe, c'est être engagé à nos côtés, et aux côtés de nos pensionnaires.

AIDEZ-NOUS A LEUR RENDRE LA VIE PLUS DOUCE, en attendant de trouver leur famille, AIMEZ-LES VOUS AUSSI.

 

 

51 votes. Moyenne 4.86 sur 5.

 INFORMATION IMPORTANTE 

Au vu des derniers événements liés au coronavirus, à compter de ce lundi 16 mars 2020,

le refuge sera fermé au public, bénévoles et adoptants, jusqu'à nouvel ordre.

Le service fourrière est bien entendu maintenu. L'heure de fermeture de la fourrière est ramenée à 16h au lieu de 17h habituellement.

Pour tout renseignement, merci d'envoyer un mail au refuge : spasaverne67@yahoo.fr

Merci pour votre compréhension.

Précision importante : les vétérinaires confirment qu'il n'y a pas, à l'heure actuelle, de transmission connue entre animal et humain. Aussi, n'abandonnez pas vos animaux par peur du coronavirus, ce n'est pas votre compagnon poilu qui vous contaminera !