L'abandon

L'été est là. C'est la belle saison... sauf pour les refuges et associations, où été rime souvent avec abandons. Déménagement, vacances, tout est prétexte pour se débarrasser du chaton ou du chien sur lequel on avait craqué quelques mois plus tôt, sans penser aux conséquences, sans songer plus loin.

Un animal ne reste pas bébé bien longtemps, il grandit, s'affirme, a des besoins. Et lorsque la période des vacances arrive, souvent, les adoptants ne savent plus quoi faire de l'animal qui devient gênant car impossible de l'emmener, et celui-ci se retrouve soit à la rue, soit abandonné dans un refuge...

Mais un animal est un être vivant ! Il a des ressentis, tout comme nous, il souffre d'être abandonné, de se retrouver sans repères. Un animal est un engagement pour une quinzaine d'années, et pas pour quelques semaines. Vous acceptez de l'adopter, alors vous êtes aussi responsable de lui, tout comme si c'était votre propre enfant.

Une magnifique vidéo diffuse ce message, plus jamais d'abandon. Si vous adoptez, assumez, mais ne soyez pas cruel en abandonnant votre animal, quelle que soit la raison. Il a confiance en vous, ne le trahissez pas.

</center

30 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

 INFORMATION IMPORTANTE 

Au vu des derniers événements liés au coronavirus, à compter de ce lundi 16 mars 2020,

le refuge sera fermé au public, bénévoles et adoptants, jusqu'à nouvel ordre.

Le service fourrière est bien entendu maintenu. L'heure de fermeture de la fourrière est ramenée à 16h au lieu de 17h habituellement.

Pour tout renseignement, merci d'envoyer un mail au refuge : spasaverne67@yahoo.fr

Merci pour votre compréhension.

Précision importante : les vétérinaires confirment qu'il n'y a pas, à l'heure actuelle, de transmission connue entre animal et humain. Aussi, n'abandonnez pas vos animaux par peur du coronavirus, ce n'est pas votre compagnon poilu qui vous contaminera !