L'abandon

L'été est là. C'est la belle saison... sauf pour les refuges et associations, où été rime souvent avec abandons. Déménagement, vacances, tout est prétexte pour se débarrasser du chaton ou du chien sur lequel on avait craqué quelques mois plus tôt, sans penser aux conséquences, sans songer plus loin.

Un animal ne reste pas bébé bien longtemps, il grandit, s'affirme, a des besoins. Et lorsque la période des vacances arrive, souvent, les adoptants ne savent plus quoi faire de l'animal qui devient gênant car impossible de l'emmener, et celui-ci se retrouve soit à la rue, soit abandonné dans un refuge...

Mais un animal est un être vivant ! Il a des ressentis, tout comme nous, il souffre d'être abandonné, de se retrouver sans repères. Un animal est un engagement pour une quinzaine d'années, et pas pour quelques semaines. Vous acceptez de l'adopter, alors vous êtes aussi responsable de lui, tout comme si c'était votre propre enfant.

Une magnifique vidéo diffuse ce message, plus jamais d'abandon. Si vous adoptez, assumez, mais ne soyez pas cruel en abandonnant votre animal, quelle que soit la raison. Il a confiance en vous, ne le trahissez pas.

</center

28 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (3)

1. BALLY CHRISTIANE 02/08/2016

tres belle vidéo cette personne doit aimer les betes une histoire qui finit bien

2. trochu 10/02/2016

Bonjour !
Je suis moi même dans la protection et défense de tous les animaux en militant aux côtés de grandes associations et en menant des actions régulières pour sensibiliser les gens contre toutes les exploitations ignobles et inacceptables des animaux, je suis une grande passionnée de chats que j'adopte à la spa de ma région. Je vous dis bravo et MERCI pour tous les chats et chiens que vous recueillez mais aussi pour sensibiliser les gens à ce que les animaux ne sont ni "objets et encore moins marchandises" mais des êtres vivants comme nous avec les mêmes besoins de respect et de dignité.
Lorsque j'en aurai l'occasion je viendrais voir vos animaux et en attendant j'espère que les adoptions sont nombreuses et surtout dans de bons foyers aimant les animaux et des personnes chaleureuses.
Bien cordialement

trochu

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau