L'abandon

L'été est là. C'est la belle saison... sauf pour les refuges et associations, où été rime souvent avec abandons. Déménagement, vacances, tout est prétexte pour se débarrasser du chaton ou du chien sur lequel on avait craqué quelques mois plus tôt, sans penser aux conséquences, sans songer plus loin.

Un animal ne reste pas bébé bien longtemps, il grandit, s'affirme, a des besoins. Et lorsque la période des vacances arrive, souvent, les adoptants ne savent plus quoi faire de l'animal qui devient gênant car impossible de l'emmener, et celui-ci se retrouve soit à la rue, soit abandonné dans un refuge...

Mais un animal est un être vivant ! Il a des ressentis, tout comme nous, il souffre d'être abandonné, de se retrouver sans repères. Un animal est un engagement pour une quinzaine d'années, et pas pour quelques semaines. Vous acceptez de l'adopter, alors vous êtes aussi responsable de lui, tout comme si c'était votre propre enfant.

Une magnifique vidéo diffuse ce message, plus jamais d'abandon. Si vous adoptez, assumez, mais ne soyez pas cruel en abandonnant votre animal, quelle que soit la raison. Il a confiance en vous, ne le trahissez pas.

</center

30 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

14 juillet 202733 w460 Attention à vos amis à 4 pattes !

Chaque année, de nombreux animaux sont perdus pendant le feu d'artifice. Aussi, nous ne pouvons que vous conseiller de bien veiller à tenir vos chiens en laisse si vous devez les sortir (éviter alors de le faire à ce moment-là) et de les garder au maximum à l'intérieur.

Evitez également de laisser sortir vos chats, ils pourraient facilement s'effrayer et ne pas retrouver leur chemin par la suite.

Projetchatterie

Cliquez sur l'image pour en savoir plus

Apres midi adoptions 140718 v2