SPA de Saverne

Coup de gueule - Placement des animaux

Tout au long de l'année, nous sommes parfois confrontés à des remarques désobligeantes par rapport au placement de nos petits protégés.

Or, il faut bien comprendre que les animaux que nous plaçons ont pour la plupart un vécu, une histoire, douloureuse ou pas, avant d'arriver au refuge.

Nous n'avons pas la prétention de tout connaître, de tout savoir. Nous avons appris, comme vous certainement, au contact des animaux, et nous apprenons encore tous les jours, en les soignant, en les observant, en les regardant évoluer au fil du temps.

Nous n'avons pas la science infuse, mais nous avons notre expérience, et notre bonne connaissance du caractère de nos petits pensionnaires.

Lors de leur passage au refuge, nous prenons soin d'eux, nous les chouchoutons, nous les remettons sur pied si besoin. Nous essayons aussi de les placer au mieux, en fonction de leurs besoins, de leur caractère.

 

Il nous arrive régulièrement, lors d'un refus de placement, d'essuyer des critiques. Les personnes nous expliquant avoir des chats/chiens depuis 30 ans, connaître parfaitement les animaux et assurant de s'en occuper au mieux. Oui certes. Mais là, ce sont des animaux que nous avons recueillis, parfois déjà bien cabossés par la vie, et qui peuvent avoir des besoins, des demandes spécifiques. Si nous refusons une adoption, ce n'est pas sur un coup de tête, il peut y avoir de nombreuses raisons à cela : par exemple cadre de vie non adapté à l'animal qui vous intéressait, beaucoup de demandes pour lui d'où un "choix" à faire, etc. etc.

On nous dit aussi souvent : "Vous vous plaigniez d'être débordés, et vous refusez de faire adopter vos animaux. Il ne faut pas vous étonner alors si vos box sont pleins à craquer !"

Ou encore : "Vous refusez l'adoption d'un chaton de 2 mois tout seul, alors que j'ai plein d'amour à lui donner, et vous préférez le laisser en cage !"

Oui, nous nous permettons le "luxe" de refuser. Tout simplement car notre crédo n'est pas "faire adopter le plus d'animaux le plus vite possible", mais "faire adopter au mieux selon les besoins de chaque animal". Nous préférons, comme certains l'écrivent, "qu'il passe plus de temps derrière les barreaux" pour être certain de trouver LA famille et le cadre de vie qui lui conviendront vraiment.

De même, tout comme pour les humains, le caractère des animaux peut évoluer au fil du temps, et leurs fiches sont alors mises à jour sur le site. Il ne s'agit pas de "mentir" ou de modifier les fiches selon les demandes reçues, mais bien de les actualiser pour être le plus proche possible de la réalité du moment. Cela peut être le cas par exemple pour des chats en chatterie, qui sont sur la réserve au début, et se dévoilent au fil des jours, nous permettant de mieux les cerner.

Nous estimons qu'il vaut mieux un bon placement, même si ça peut être long parfois, qu'un placement à la va-vite et une vie à peu près potable, pour un animal qui aurait pu avoir une super vie avec un cadre parfaitement adapté.

C'est notre façon de "travailler", notre façon de gérer les animaux qui nous sont confiés, et nous garderons cette ligne de conduite, malgré les critiques et les pressions que certains exercent sur nous.

A bon entendeur…

Vous êtes le 8 229ème visiteur

  • 12 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

 

Le refuge sera fermé au public, bénévoles et adoptants, jusqu'au 30 août 2020. Les adoptions se feront uniquement sur rendez-vous, les après-midis du lundi au samedi.

Une procédure spécifique d'adoption a été mise en place. Toutes les informations en cliquant sur le lien suivant : ADOPTIONS et confinement - procédure

             

La fourrière ferme à 16h.

Pour tout renseignement, merci d'envoyer un mail au refuge : spasaverne67@yahoo.fr

Merci pour votre compréhension.

Précision importante : les vétérinaires confirment qu'il n'y a pas, à l'heure actuelle, de transmission connue entre animal et humain. Aussi, n'abandonnez pas vos animaux par peur du coronavirus, ce n'est pas votre compagnon poilu qui vous contaminera !