Nos actions et interventions

Des adoptions oui, mais quoi d’autre ?

Nous recueillons de nombreux animaux tout au long de l’année, qu’il s’agisse de chiens, chats ou NACS. Certains sont trouvés et ramenés au refuge, d’autres sont abandonnés.

Mais nous sommes également souvent sollicités par des communes ou d’autres structures, et même par des particuliers, pour intervenir sur des lieux de prolifération de chats.

Aussi, nous faisons de temps à autre des actions ponctuelles en intervenant sur certains sites, en présence et avec l’aide des personnes qui nous ont sollicité, car il s’agit d’actions conjointes : en effet, il ne suffit pas d’appeler pour faire un signalement, les personnes qui nous sollicitent participent elles aussi aux actions entreprises.

Par exemple, le centre de détention d’Oermingen a fait appel à nous, nous demandant de leur venir en aide pour gérer la population féline dans l’enceinte du centre. Après concertation et plusieurs échanges avec eux, nous avons accepté de les aider. Ainsi depuis quelques semaines, plusieurs bénévoles, aidés de surveillants et de détenus se rendent régulièrement sur place pour trapper des chats, les ramener au refuge, les soigner si besoin et les faire stériliser (remarque : les stérilisations sont prises en charge intégralement par le centre de détention).

Trappage


Certains des chats sont ensuite proposés à l’adoption (cf. les fiches sur le site) et d’autres, trop craintifs, sont relâchés sur leur lieu d’origine.

C’est un « travail » ingrat, car ce sont des heures passées dans le froid, sous la pluie, le vent, à attendre que les chats veuillent bien rentrer dans les trappes. Sans parler des accès compliqués pour récupérer les chats, et de ce qu’on peut découvrir sur place (chats blessés, cadavres de chats, etc.)

 

Mais encore

Nous intervenons également, toujours de façon très ponctuelle selon nos possibilités, pour des foyers de prolifération, en accord avec les communes concernées, en trappant, stérilisant, puis en relâchant ensuite les chats, quand c’est possible, sur leur lieu d’origine. Et quand ce relâchage sur le lieu d’origine n’est pas possible, nous cherchons alors des terrains de relâchage (cf. notre fiche sur le site). Mais nous avons toujours besoin de quelqu'un sur place pour nous aider à trapper.

 

Toutes ces actions dont on ne parle pas forcément, méconnues par une grande majorité du public, sont possibles grâce à des bénévoles investis, qui ne comptent ni leur temps, ni leur énergie, qui agissent souvent « dans l’ombre ». Aussi, nous voulions également, par cette publication, leur rendre hommage et les remercier pour leur aide et leur implication régulière. Sans eux, rien de tout cela ne serait possible. MERCI BEAUCOUP.

 

Pour conclure, et malgré toute la bonne volonté des bénévoles qui apportent leur aide, il nous est impossible de donner suite à toutes les sollicitations que nous recevons : pas assez de bénévoles, pas assez d’argent, mais aussi pas assez de place pour accueillir les animaux.


C’est pourquoi, afin d’endiguer la population féline, la seule solution efficace à long terme est LA STERILISATION. Stériliser vos chats, c’est limiter cette prolifération, mais c’est aussi protéger vos compagnons, limiter les transmissions de maladie, les bagarres, les disparitions. Si vous les aimez, STERILISEZ-LES !

Affiche sterilisation

11 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau