Associations partenaires

Le refuge SPA de Saverne se consacre aux animaux situés dans son secteur, qu'ils s'agissent d'animaux errants, ou d'abandons.

Mais à côté de cela, quand cela est possible, la SPA donne aussi un "coup de patte" à des animaux dans le besoin, par le biais d'autres associations. Vous trouverez ci-dessous nos associations partenaires.

Association Envol'Toit - Réunion

Envol toit logoL'association Envol'Toit Réunion a été créée en juillet 2015 par Isabelle Desjardins, arrivée sur l'île en 2014. Avec plus de 350 000 chiens sur l'île, choquée par ce qu'elle a pu voir de nombreuses fois sur les routes et parfois même chez les gens, Isabelle s'est révoltée et a décidé de créer une association pour aider au maximum les chiens de l'île.

Ainsi, elle accueille chez elle des animaux grièvement blessés, parfois à l'article de la mort, qu'elle soigne grâce à des dons et des cagnottes via la plate-forme Leetchi.com

Isabelle est heureusement aidée dans sa mission par un système de familles d'accueil, que ce soit sur l'île de la Réunion ou en métropole. Elle organise régulièrement des rapatriements vers l'Hexagone, les adoptions sur l'île étant assez rares.

En 2014, près de 10 000 chiens et chats ont été euthanasiés à la Réunion. Les solutions actuelles existantes pour enrayer le problème de l'errance animale s'avèrent pour le moment inefficaces. Envol'toit essaie ainsi d'apporter amour et réconfort à ces chiens et chats maltraités par la vie et par l'homme.

Notre partenariat avec l'association a débuté en juin 2017, avec l'arrivée de Volt, magnifique chien au caractère en or.

Depuis, c'est plus d'une quarantaine de chiens qui ont été rapatriés en métropole et adoptés au refuge SPA de Saverne : ils ont tous trouvés une famille en or dans les semaines suivant leur arrivée chez nous.

L'association Envol'Toit doit continuer à être soutenue.

Vous pouvez les retrouver sur :

- leur site : http://envol-toit3.wixsite.com/envoltoit

- leur page Facebook : https://www.facebook.com/ENVOL-TOIT-R%C3%A9union-1488673938095681/

Association Graal (Groupement de Réflexion et d'Action pour l'Animal)

Logo graal

 

Le refuge SPA de Saverne accueille chaque année des chiens de laboratoires dans le cadre d’un partenariat avec le Groupement de Réflexion et d’Action pour l’AnimaL (GRAAL). Le GRAAL est l’unique association française à offrir, depuis 2005, une retraite à toutes les espèces animales impliquées dans les protocoles de recherche.

Les chiens accueillis sont souvent de race beagle. Les derniers chiens accueillis au refuge, en parfaite santé, ont été utilisés dans une étude de contrôle de lots de vaccins pour chiens. Ces protocoles terminés, ils ont pu être proposés à l’adoption par des particuliers.

L’association GRAAL a conçu et mis en œuvre cette action unique en France: la réhabilitation d’animaux issus des laboratoires publics et privés (unités de recherche, écoles nationales vétérinaires, lycées agricoles, CHU, etc.). Cette démarche, totalement novatrice et légale, est motivée par la volonté d’offrir aux animaux arrivés en fin d’expérience une alternative éthique à l’euthanasie jusqu’alors largement pratiquée.

Illustrationlilo 600x400 Beagle graal spa

Chats, chiens, chevaux, primates, rongeurs, oiseaux ou encore animaux de ferme, le GRAAL offre chaque année une nouvelle vie à plusieurs centaines d’animaux après le laboratoire. Depuis plus de dix ans, l’association consolide son action et agit avec un nombre croissant de partenaires : institutions de recherche publiques et privées, ministères de l’Agriculture et de la Recherche, refuges et lieux d’accueil spécialisés, adoptants et grand public. 

Chaque animal retraité d’un laboratoire répond aux critères suivants (attesté par un Certificat Vétérinaire de Bonne Santé) :

  • Être en bonne santé
  • Ne pas être porteur de maladies transmissibles aux hommes ou à ses congénères
  • Ne pas présenter de risques pour l'environnement
  • Être socialisé et avoir un comportement compatible avec une adoption

Contact de l’association GRAAL

rehabilitation@graal-defenseanimale.org

www.graal-defenseanimale.org

8 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Projetchatterie

Cliquez sur l'image pour en savoir plus