Caramel

Caramel - Arrivé au refuge en février 2015 - Décédé le 24 mai 2017

Caramel nous a quitté, il est parti pour un monde meilleur...

Né en 2007, Caramel est arrivé au refuge en février 2015. Il n’a pas connu que des moments heureux avant d’être lâchement abandonné.
Mais ces chiens ayant un passé douloureux, après une période d’adaptation plus ou moins longue, arrivent généralement malgré tout à surmonter leurs traumatismes, à reprendre confiance et à apprécier la vie. La plupart ont alors la chance de trouver une famille adoptive.

Mais pas Caramel.
Caramel est derrière les barreaux de son box depuis plus de deux années déjà. Deux longues années, à voir défiler ses compagnons de route, tous adoptés les uns après les autres.

De par son passé certainement, Caramel n’a pas les inhibitions nécessaires en place comme devrait l’avoir n’importe quel chien. De ce fait, après quelques mois au refuge, et après sa première adoption, il n’a plus été proposé aux adoptants potentiels.

Des mois derrière les barreaux, ne sortant que pour être promené par les bénévoles ou pour profiter un peu du parc pour se dégourdir les pattes.
Ce n’est pas une vie. Ce n’est pas la vie qu’on rêve pour nos pensionnaires. Le refuge ne doit être qu’une étape transitoire, et la plus courte possible.

 

Caramel 140517 4

Caramel avait été adopté en 2015 quelques mois après son arrivée au refuge, mais a été ramené après avoir mordu un enfant de 7 ans.
Il a remordu à nouveau, une bénévole, début 2016. Plus gravement.
En septembre dernier, enfin, l’ancienne équipe responsable l’a amené chez un vétérinaire comportementaliste pour une évaluation.
Et le verdict est tombé, sans appel : Caramel a été jugé trop dangereux pour pouvoir être confié à une famille, et l’euthanasie a été conseillée.
Mais rien n’a été fait.
Caramel est resté encore de longs mois derrière les barreaux de sa prison, sans possibilité d’en sortir un jour, d’avoir une famille bien à lui.

Caramel a bientôt dix ans. L’arthrose s’installe, le rendant parfois grognon et irascible.

Une réunion "bénévoles chiens" a été organisée début mai, réunion pendant laquelle le devenir de Caramel a été évoqué avec eux, en toute transparence. La nouvelle équipe responsable en place a proposé de l’emmener chez un autre vétérinaire comportementaliste, pour un deuxième avis : les caractères peuvent évoluer avec le temps, et un autre avis est toujours bon à prendre avant toute décision importante.

Caramel a ainsi été emmené mardi dernier, et a été examiné par deux autres vétérinaires comportementalistes.
Et le verdict est tombé à nouveau, comme un couperet : Caramel a été jugé trop dangereux pour pouvoir être confié à une famille, classé en niveau de risque 4/4 : "chien présentant un risque majeur de dangerosité", et l’euthanasie a été conseillée.

Caramel est un gentil chien tant qu’on ne fait rien qui puisse le contrarier. Mais s’il se sent contrarié, ou simplement s’il souffre du fait de son arthrose, il peut alors devenir incontrôlable, mettant en danger tous ceux qui l’entourent aujourd’hui : bénévoles, salariés, vétérinaires, ou même les autres chiens qu’il côtoie.

Caramel n’a pas d’avenir au refuge. Caramel n’a d’avenir nulle part. Fallait-il le condamner à passer encore de longs mois derrière les barreaux, sans jamais avoir la chance d’être chouchouté par une famille ? Ce n’est pas une vie.

C’est donc la mort dans l’âme qu’une décision douloureuse a été prise par le comité, en concertation avec les bénévoles promeneurs : après un bon repas, entouré par les salariés et bénévoles qui ont pris soin de lui pendant ces deux années, Caramel est parti aujourd’hui pour son dernier voyage, s’endormant sereinement dans les bras d’une bénévole.

Repose en paix Caramel, sois heureux là où tu es à présent, profite de cette liberté et de cette paix que les humains n’ont pas su t’apporter.
 

**********************************

Caramel, mâle, né le 2007

 

CARAMEL (parrainé par Arsène P., Christiane L., Olivier R.)

Mâle, né le 25/11/2007

Croisé labrador

Au refuge depuis Février 2015

 

Compatibilité : 

 

 

 

Son histoire - Son caractère

Caramel est un bon chien, un peu pataud, mais très attachant.

Il pourrait faire un petit régime pour retrouver une ligne svelte, mais il aime tellement les gamelles !!

Caramel s’entend avec les autres, adore la compagnie des humains mais a aussi besoin de longues promenades.

Il est castré.

Quelques photos

Caramel 05 Caramel 04 Caramel 03 Caramel 02

18 votes. Moyenne 4.56 sur 5.

Commentaires (1)

1. Dominique KIEFFER 25/05/2017

...une pensée à vous tous qui vous êtes occupé de Caramel et particulièrement à ceux qui l'ont accompagné jusqu'à la fin....

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau