Spa de Paris et refuge de Saverne - mise au point

Le journal "Canard enchaîné" a publié récemment un article sur la SPA (cf. ci-dessous). Nous profitons de cette occasion pour rappeler une mise au point qui avait déjà été faite sur le premier site du refuge, suite au rapport de la Cour des Comptes sur la gestion menée par la SPA de Paris :

La SPA de Saverne et environs tient à signaler que le rapport de la Cour des Comptes dont font état les médias ne concerne que la gestion financière de la SPA de Paris et de ses filiales. 

La SPA de Saverne est une association totalement indépendante et autonome qui a obtenu la reconnaissance de la mission d’utilité publique en mai 1996.  Elle n’a jamais été affiliée à la Confédération Nationale de Paris. 

La SPA de Saverne et environs est gérée par une équipe de bénévoles et les "frais de traitement des dons" sont par conséquent inexistants. L’intégralité des dons est dédiée à la cause animale. Elle consacre toute son énergie à cette cause et n’a pas le temps ni (surtout !) les moyens de s’occuper d’activités financières et immobilières (la SPA de Saverne n’est même pas propriétaire de son terrain !). 

Les deux confédérations nationales de SPA (Paris et Lyon) sont des organisations dont la puissance financière et juridique contraste avec les modestes moyens des petits refuges autonomes comme celui de Saverne. 

Longtemps affiliée à la Confédération de Lyon, la SPA de Saverne a définitivement quitté cet organisme en Mai 2008, suite à une situation conflictuelle qui a failli mettre en péril la survie de notre refuge. Elle précise que durant toutes ces années d’affiliation, elle n’a jamais perçu le moindre Cent de la part de cette Confédération. 

En créant la confusion "SPA de Paris" et "SPA", les organismes d’information jettent  involontairement le discrédit sur tous les refuges indépendants comme celui de Saverne, mais également sur quelques associations nationales, comme "30 millions d’amis" (qui, elle, soutient activement la SPA de Saverne). 

Nous rencontrons continuellement des personnes pensant aider le refuge de Saverne en envoyant des dons à une "SPA" nationale, suite, quelquefois, à de sauvages démarchages téléphoniques. Il faut savoir que ces dons ne sont jamais destinés à notre refuge. Seul les dons explicitement destinés et envoyés à la SPA de Saverne sont effectifs. Le Refuge de Saverne, qui ne dispose d’aucune aide publique,  survit grâce à la confiance et à la fidélité de ses nombreux donateurs. Qu’ils en soient tous chaleureusement remerciés.

 

 Canard

 

9 votes. Moyenne 4.11 sur 5.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau