Nos besoins actuels : Croquettes gastro-intestinales pour chiens - Pâtées pour chatons

SPA de Saverne

Sylka

Sylka, femelle, née le 01/08/2021

EN ACCUEIL 

 

SYLKA

Femelle, née le 01/08/2021

Au refuge depuis le 25/01/2022

 

Compatibilité : OK Chats

 

 

 

parrainez-moi.jpg

 

Pour toute information à son sujet, merci de contacter le refuge par mail (spasaverne67@yahoo.fr)

Son histoire

Sylka a été trouvée errante à Haegen.

Description et caractère

Arrivée au refuge à l'âge de 6 mois, Sylka avait le gabarit d'un chaton de 3 mois, une respiration bruyante, une dentition anarchique et des oreilles partiellement dépoilées. Elle a rapidement été montrée au vétérinaire qui a conclu soit à de grosses carences alimentaires, soit à un problème de croissance intra-utérin qui pouvaient néanmoins s'arranger en partie avec le temps.

Malgré ces handicaps qui n'en sont pas pour elle au quotidien, Sylka a passé sans le moindre contrecoup les épreuves du test Felv/Fiv (négatif), des vaccins et de la stérilisation. 

Aujourd'hui, à presque 10 mois, Sylka est une adorable jeune chatte pleine de vie et d'énergie. Elle a même un peu grandi et sa respiration est bien moins bruyante (ses ronflements ne se manifestent que lorsqu'elle joue avec trop d'excitation). 

Sylka est très sociable et câline, elle aime qu'on soit présent à ses côtés mais aussi mener sa petite vie à sa guise, de façon indépendante : elle passe beaucoup de temps dans la salle de bains, sa première pièce d'accueil, à jouer ou se reposer. 

Elle s'entend avec les autres chats mais préfère souvent jouer seule ou jouer à les asticoter car elle a gardé un tempérament de chaton et a l'air de méconnaître quelque peu les codes félins. Lorsqu'elle finit par prendre un coup de patte, elle s'aplatit en position de soumission et laisse passer l'orage.

Sylka est très rétive à la contrainte, il est quasiment impossible de lui administrer un comprimé, de l'ausculter et inutile de songer à la porter même brièvement, elle déteste et le manifeste en se tortillant dans tous les sens. En revanche, elle n'est absolument pas agressive, ne cherche pas à mordre ou griffer, elle n'a même jamais craché ou grogné, pas plus contre l'humain qu'un autre chat.

Sylka est particulièrement sensible et émotive et n'apprécie pas les environnements bruyants ou stressants. Il lui arrive parfois d'avoir des pics d'excitation qui l'amènent à courir en tous sens de façon désordonnée et il s'avère quelquefois nécessaire de la remettre quelques heures dans sa pièce «repère» pour qu'elle redescende en pression et retrouve son calme.

Sylka sera placée dans un environnement adapté à sa personnalité, calme et posée, en appartement, sans sorties. Elle peut être seule chatte à bord si beaucoup de présence mais un autre chat, pacifique comme elle, ne posera aucun problème.

Quelques photos

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.