Triste réalité... des chatons à la pelle

 

Anna, bénévole au refuge et famille d'accueil, a réalisé cette vidéo pour ouvrir les yeux aux personnes qui persistent à ne pas faire stériliser leurs chats, à penser qu'une minette a besoin d'avoir une portée pour être heureuse, à ceux qui s'extasient devant la beauté des chatons. Oui certes, un chaton, c'est tout mignon... mais combien de chatons meurent sans qu'on le sache, combien souffrent, combien se font bouffer vivants par les vers ? Un seul mot d'ordre pour empêcher toute cette souffrance malheureusement bien connue par toutes les personnes oeuvrant dans la protection animale, un seul mot pour ça : STERILISER !!!!!

Cette vidéo reflète d'une façon poignante la triste réalité de chaque été, la triste réalité de la non-stérilisation, de ce que toutes les associations de protection animale affrontent chaque année à cause de la négligence de certains maîtres : minettes jetées à la rue car devenue adultes et elles ne sont plus très intéressantes, laissés dehors afin qu'elles puissent "vivre leur vie de chat", ou alors souvent "oubliées" lors d'un déménagement...


 

Ces chatons-là ont eu la "chance" d'être trouvés et pris en charge, mais combien d'autres meurent dans la nature chaque année, faute de soins, trop faibles pour survivre ? Quand nous les recueillons, ils sont souvent rachitiques, infectés de parasites (puces, tiques, vers) qui s'en donnent à coeur joie sur leurs petits corps sans défense.

Il n'y a qu'une seule solution pour éviter ça, une seule option réelle et efficace : STERILISEZ VOS CHATS !!!!! Mâles ou femelles, faites-les stériliser, même s'ils ne sortent pas (un accident, un chat qui s'enfuit, ça va vite !). On ne le répétera jamais assez : stérilisez ! 

Nous entendons souvent "j'ai un mâle donc pas besoin, il ne risque pas de revenir avec une portée". Oui certes, mais pour assouvir ses instincts primaires, il va chercher à couvrir une, voire plusieurs minettes, avec tous les risques que cela lui fera courir directement : bagarres avec d'autres chats, morsures, abcès, risques de contamination -FELV, FIV et autres maladies mortelles tout aussi sympathiques les unes que les autres... sans compter que cela contribue à la prolifération et à la surpopulation féline.

Si vous ne faites pas stériliser vos chats, mâles ou femelles, quelle que soit la raison invoquée, vous êtes vous aussi responsable de toute cette misère animale car vous y contribuez, même de façon indirecte.

Vous aimez vos chats ? alors faites-les STERILISER !  

16 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (2)

1. Cassandre 28/12/2016

Il y a pire que les particuliers qui ne stérilisent pas leurs chats...

Je vais rarement dans ma cave, sauf pour rentrer et sortir la poubelle. Une année j'ai entendu des bruits bizarres, puis j'ai vu des petites choses courir, au début j'ai cru que c'était des souris, je suis sortie hyper vite. Quand j'ai rentré la poubelle, j'ai vu que ce n'était pas des souris mais des chatons, j'ai alors cru que le chat d'un voisin qui était venu mettre bas chez moi, j'ai posé des affichettes partout, demandé aux gens que je croisais, etc...
C'est comme cela que j'ai appris que dans ma commune il y avait au moins une quarantaine de chats errants et que malgré les demandes des habitants la commune ne faisait rien pour les stériliser et qu'il y en a de plus en plus. Par pitié les gens les nourrissent mais demeurent impuissants devant le mutisme des autorités locales. Stériliser un chat n'est pas à la portée de toutes les bourses, et quand bien même les gens se cotiseraient pour obtenir de quoi le faire, à quel titre peuvent ils stériliser un animal qui n'est pas le leur ?

Pour en revenir à mon histoire, mon voisin avait repéré leur manège depuis longtemps mais ne m'avait rien dit car il me pensait au courant. Ils étaient entrés par une fenêtre cassée par le ballon d'un voisin pour y faire les petits (le mâle rendait visite à la femelle 2X par jour d'après ses dires), catastrophée, j'ai appelé la mairie pour savoir quoi faire, il m'ont dit qu'ils allaient voir la SPA et qu'en attendant je devais les nourrir, ne sachant pas comment, avec quoi, dans quelle quantité ni à quelle fréquence, la SPA m'a appelée pour me conseiller, s'agissant de chats errants, impossible de les approcher, c'était très compliqué.

Au final, j'ai dû jouer des coudes pour que l'on vienne les chercher, la mairie m'ayant entre temps rappelée pour me dire que personne ne viendrait les chercher car c'était les miens, j'étais stupéfaite ! En réalité comme je les nourrissais depuis une semaine à la demande de la mairie, juridiquement ils étaient devenus mes chats... La personne de la SPA qui est venue les chercher m'a traitée avec la plus grande méfiance en disant "c'est fou le nombre de gens qui abandonnent leurs animaux !", j'étais choquée. Je lui ai dit que ce serait bien qu'ils fassent une campagne de sensibilisation en faveur des chats errants, car nous risquons d'en avoir de plus en plus chaque année, vu que ni la commune ni la SPA ne s'en préoccupent, et depuis rien... Nada...
Alors c'est bien beau de blâmer les particuliers, pourquoi lorsque l'on contacte nos élus ainsi que la SPA, rien ne bouge ?
Alors j'imagine bien que la SPA à déjà beaucoup à faire, et n'est pas là pour résoudre tous les problèmes du monde, mais les communes ? Comment peuvent elles ignorer les choses ?
Les voisins avec qui j'ai discuté, disaient, les chats ne sont pas véritablement un problème car même si nous ne pouvons pas les approcher donc impossible de les adopter, nous les nourrissons, ce qui pose problème ce sont les nouvelles naissances, ils deviennent de plus en plus nombreux et peuvent être vecteurs de maladie pour nos propres animaux.
Espérant que mon post ne tombera pas une nouvelle fois dans l'oreille d'un sourd.

2. Claire 09/07/2016

On ne le dira jamais assez... Vous trouvez que c'est une vie d'être un petit chaton tout mignon mais livré à la cruauté du monde ? Quelles perspectives pour lui ? Des maladies, des bagarres, la faim, les voitures, le poison et surtout pas d'amour. Quand on aime son animal on s'en occupe à 200 % ! Gros problème dans mon village, 20 chats qui n'appartiennent à personne, et une minette qui a une portée... On ne peut même pas le signaler au refuge, ils sont overbookés à cause de la bétise humaine ! Ma mère et moi allons tout essayer pour améliorer la situation, mais à 2 notre tâche est bien délicate...

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau