Des chats en carton

Ce mardi 21 août 2018, à 8h du matin, l'un de nos soigneurs a découvert deux cartons fermés avec des chats / chatons à l'intérieur, déposés comme des objets encombrants sur le côté du refuge …

Chats en carton 2

(photo non contractuelle - prise sur le net)

 

Les chatons se trouvant dans l'un des cartons ont pu être récupérés. Pour les chats se trouvant dans l'autre carton..., ils ont réussi à en sortir et se sont sauvés dans les environs ; seul l'un d'entre eux a été rattrapé et mis en sécurité. L'autre, en mauvais état, est toujours dans la nature, livré à lui-même…

 

Ce n'est pas la première fois que nos soigneurs découvrent ce genre de "surprise" le matin en arrivant au refuge…  parfois en plein hiver, avec les conséquences que vous devinez aisément (les chatons mis en carton, sans aucune protection, ne survivent que très rarement à une nuit dehors). Parfois, ce sont des chiens ou chiots que l'on retrouvent attachés à la porte principale du refuge le matin, quand il ne s'agit pas de chat tout simplement balancé par-dessus le grillage sans aucun état d'âme.

 

Pourquoi procéder ainsi, alors que l'abandon d'un animal est GRATUIT au refuge SPA de Saverne !!!! Si vous ne voulez plus de votre fidèle compagnon, quelles que soient les raisons, ayez au moins le courage d'assumer votre décision, et attendez l'ouverture du refuge pour nous les déposer !

Vous ne serez pas jugé : pour que les animaux puissent nous être déposés dans des conditions morales dignes d'eux, nous préférons récupérer un animal dont vous ne voulez plus, en ayant un maximum d'informations sur lui, plutôt qu'il soit déposé n'importe comment, au risque de mettre sa vie en danger.

 

Aussi, lorsque pour des raisons diverses vous n'êtes plus en mesure de vous occuper de votre animal, il convient : 

- d'envoyer un mail au refuge pour que l'on puisse anticiper votre démarche et préparer un box pour l'animal (et oui, malgré notre bonne volonté, nos locaux ne sont pas extensibles, et tout entrée d'un animal nécessite d'avoir la place pour l'accueillir) ; 

- ou de téléphoner si vous n'avez pas la possibilté d'envoyer un mail pour que l'on prépare l'arrivée de votre animal ;

- ou encore (dans l'urgence) de sonner au portail du refuge avec votre animal.

 

Ainsi, outre le fait que l'animal sera déposé dignement et non comme un vulgaire objet, vous pourrez nous fournir de précieuses informations sur lui, qui permettront de nous faire gagner du temps sur son état de santé, son alimentation jusqu'à maintenant, sur ses ententes ou non avec ses congénères. S'il a un carnet de santé, nous pourrons voir ce qui a déjà été fait ou pas le concernant.

L'abandon n'est pas forcément un acte facile pour la personne qui dépose l'animal, mais il faut se dire que pour l'animal, c'est un traumatisme dont il devra se remettre lui aussi ; c'est pour celà qu'il doit être fait dans des conditions optimales pour qu'il ait toutes les chances de retrouver une nouvelle famille le plus rapidement possible. 

 

Si vous avez du coeur, pensez à cet être qui a partagé votre vie, quelques semaines, quelques années, et ne le jetez pas comme une vulgaire chaussette ! Merci pour lui, pour eux.

11 votes. Moyenne 5.00 sur 5.