SPA de Saverne

ADOPTIONS et confinement - Procédure jusqu'à fin août 2020

Au refuge SPA de Saverne, nous ne sommes pas partisan du système d'adoption "sur catalogue", et c'est tout ce que nous refusons en temps normal, car nous privilégions depuis toujours le contact direct avec l'animal, un coup de coeur sur une photo n'étant pas suffisant à nos yeux.

Toutefois, au vu de la situation sanitaire actuelle, nous ne pouvons rouvrir le refuge comme auparavant, car il reste important de limiter au maximum les contacts, pour votre protection et celle de nos soigneurs.

Aussi, vous trouverez ci-après le système d'adoption temporaire mis en place au refuge jusqu'à fin août, dans ce contexte particulier.

Merci de lire attentivement les indications ci-dessous. Pour précision, aucune demande d'adoption (premier contact) n'est traité par téléphone. Si vous appelez, vous serez de toute façon invité à nous envoyer un mail.

Adoptions de Chiens

Le procédé pour l'adoption de chien est le suivant :

1) Avant tout contact, merci de consulter notre site internet pour voir si un de nos protégés serait susceptible de vous intéresser.

NB : notre site internet étant mis à jour régulièrement, il n’est pas nécessaire de nous contacter pour savoir si d’autres chiens sont disponibles à l’adoption. De même, inutile de nous demander de vous envoyer des photos. Si nous en avons, elles sont mises en ligne.

2) Si un de nos protégés vous intéresse, merci de nous envoyer un mail à l’adresse suivante : spasaverne67@yahoo.fr 

3) Suite à votre mail, vous serez recontacté soit par mail ou par téléphone, selon le chien.

4) Après échange par mail ou téléphone, si le chien est compatible à vos attentes et votre mode de vie, nous vous envoyons par mail un questionnaire qui faudra dûment complété et renvoyer par mail.

5) Après réception du questionnaire par l’équipe chien, celle-ci vous recontactera dans les jours qui suivent afin de fixer un rendez-vous pour une première rencontre. A l’issue de celle-ci, un deuxième rendez-vous sera obligatoirement pris. 

NB : Remplir le questionnaire n’est en aucun cas une réservation.

6) Une fois les visites effectuées, votre demande d’adoption sera traitée par l’équipe chien qui vous recontactera dans un délai de 7 jours environ pour valider ou non la demande d’adoption. Si la demande est acceptée, un dernier rendez-vous sera pris pour faire le contrat et récupérer le chien. Un justificatif de domicile et une photocopie de votre pièce d’identité vous sera demandée. Pensez également à ramener votre propre laisse. Le règlement des frais d’adoption est préférable par carte bancaire, à la suite de la crise sanitaire.

Pour rentrer au sein du refuge, nous vous demandons de venir avec un masque et des gants, pour la protection de tous. 

Adoptions de Chats

La page Chats à l'adoption est mise à jour régulièrement. S'il n'y a pas de chaton en ligne, c'est que nous n'en avons pas à vous proposer à l'adoption. Les premiers chatons adoptables le seront à partir du mois de juillet 2020 )

Si vous avez un projet d'adoption, n'appelez pas au refuge, mais envoyez-nous un mail sur l'adresse du refuge (spasaverne67@yahoo.fr), en nous précisant votre souhait, le nom du chat qui vous séduit 

Un questionnaire vous sera envoyé en retour, à compléter de façon précise et à nous retourner par mail également (tout questionnaire incomplet ne sera pas étudié)

Après réception du questionnaire dûment complété en retour, votre demande sera étudiée (comptez un délai moyen de 5-6 jours). Puis, vous serez recontacté également par mail, pour convenir d'un rendez-vous si votre demande est validée, ou pour demander des précisions supplémentaires, et/ou vous orienter vers un autre chat le cas échéant.

Dans tous les cas, une réponse vous sera apportée, positive ou négative (nous nous réservons le droit de refuser une adoption si nous estimons que les conditions ne conviennent pas ou si aucun chat ne correspond à votre recherche à ce moment-là). Pour précisions également, vous serez certainement nombreux à vouloir adopter le même chat, aussi forcément, une seule personne obtiendra une réponse positive. Cela ne fait pas pour autant de "mauvais adoptants" des autres personnes. Simplement, nous essayons de concilier au mieux les besoins du chat avec le cadre de vie proposé, et le choix du "bon" adoptant se fait sur ces critères-là.

LA CONCLUSION DE L'ADOPTION

Si votre demande d'adoption est validée, nous conviendrons avec vous d'un rendez-vous pour venir faire la connaissance de votre futur compagnon de route. Si tel est le cas, voici les consignes à respecter :

  • deux personnes par famille maximum ,seront seront autorisées à venir au refuge 
  • elles devront se munir de gants et d'un masque, pour limiter les risques (l'accès au refuge sera refusé si vous n'êtes pas dûment équipé comme demandé)
  • une personne vous recevra, pour vous présenter le chat, confirmer votre choix, et faire les papiers d'adoption
  • pour le règlement des frais d'adoption, nous vous remercions de privilégier le règlement par CB
  • n'oubliez pas de ramener une caisse de transport, indispensable pour pouvoir repartir avec l'un de nos félins

Vous trouverez ci-dessous le lien avec un rappel des formalités d'adoption, ainsi que nos tarifs d'adoption :

http://www.spasaverne67.org/pages/animaux-adoption/formalites-d-adoption-tarifs.html

Vous êtes le 8 228ème visiteur

  • 2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

 

Le refuge sera fermé au public, bénévoles et adoptants, jusqu'au 30 août 2020. Les adoptions se feront uniquement sur rendez-vous, les après-midis du lundi au samedi.

Une procédure spécifique d'adoption a été mise en place. Toutes les informations en cliquant sur le lien suivant : ADOPTIONS et confinement - procédure

             

La fourrière ferme à 16h.

Pour tout renseignement, merci d'envoyer un mail au refuge : spasaverne67@yahoo.fr

Merci pour votre compréhension.

Précision importante : les vétérinaires confirment qu'il n'y a pas, à l'heure actuelle, de transmission connue entre animal et humain. Aussi, n'abandonnez pas vos animaux par peur du coronavirus, ce n'est pas votre compagnon poilu qui vous contaminera !